Les mots de la fin

Blogue de Daniel Ducharme

Parlons des réseaux sociaux


Daniel Ducharme | Technologies et culture numérique | 2025-12-26


Tiens, parlons des réseaux sociaux. Je n'y trouve plus aucun plaisir. Est-ce un effet de l'âge ? En vieillissant, on n'a peut-être moins envie de savoir ce que font les uns et les autres, et moins envie aussi de s'exposer soi-même. Après tout, nous n'avons plus rien des belles personnes que nous étions en notre jeunesse, de sorte que nous avons moins envie d'afficher notre tronche sur les réseaux sociaux. Se raconter soi-même par le texte demeure tout de même une nécessité, un devoir de transmission, même si, sur le moment, ça n'intéresse pas grand monde… Mais se raconter soi-même n'inclut pas de révéler ce que nous avons mangé pour dîner…

Bon, j'ai toujours un compte Facebook, mais je l'utilise davantage pour échanger dans un groupe d'amis restreint. Ça nous permet d'éviter de nous envoyer des tas de courriels pour fixer des moments de rencontre. Je sais, nous pourrions le faire sur WhatsApp, même si ça appartient à la même société : Meta. Mais il faudrait planifier, faire en sorte que chacun l'installe sur ses appareils, ce qui n'est pas simple dans le cas de ce groupe d'amis ayant tous dépassé la soixantaine et dont certains n'ont pas de téléphones mobiles - épargnez-moi le qualificatif cellulaire qui ne veut strictement rien dire dans le contexte des smartphones actuels. Bref, Facebook demeure plus simple, plus facile.

Facebook m'est aussi utile pour obtenir des nouvelles des membres de ma famille plus éloignés, comme les cousins, les cousines, les neveux, les nièces, etc. Il est probable que, sans Facebook, je ne saurais rien de ce qu'il leur arrive. Voilà pourquoi je maintiens mon compte Facebook. Parfois, je publie une story comme on dit, et je me rends compte que ce sont les plus triviales qui sont les plus commentées car, en général, on clique assez peu sur mes liens vers les billets mis en ligne sur mon blogue principal - Les mots de la fin - et pourtant c'est une des raisons qui m'oblige à maintenir ce compte).

Et puis Facebook a bien changé, il faut le reconnaître. Un post sur quatre n'a rien à voir avec nos amis dont on n'a plus de nouvelles depuis des lustres, même quand ils demeurent actifs sur le réseau. Ils disparaissent simplement du fil antéchronologique sans qu'on sache trop pourquoi. Et cette publicité invasive, intrusive. Pas moyen de se renseigner sur un truc sur Google sans le retrouver sur Facebook par la suite. Je sais, il y a toujours eu de la publicité sur Facebook. Sauf qu'avant elle se retrouvait dans la colonne de droite, pas en plein centre de la page, entre deux posts. Et puis les suggestions d'amis - du genre : personne que vous pourriez connaître - prennent aussi trop de place sur le fil. Je ne sais pas pourquoi Facebook s'acharne à augmenter notre nombre d'amis. Franchement, un bon moteur de recherche suffirait amplement, notamment quand on a envie de retrouver une vieille connaissance. Non, Facebook c'est vraiment devenu de la m...

Je n'ai pas attendu son rachat par Elon Musk pour abandonner Twitter (maintenant X) qui était devenu encore plus merdique que Facebook. Là aussi, la publicité était devenue de plus en plus intrusive et le fil, corrompu par un tas de gens qui n'avaient rien à voir avec mes abonnements. Puisque je n'en retirais aucun avantage sur le plan personnel, j'ai donc cessé d'y aller, laissant mon compte en dormance. Quant à Instagram, j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris son utilité… Ce réseau social est très axé sur l'image et vous n'avez qu'à parcourir ce blogue pour vous rendre compte que, moi, les images, je m'en tape… Notre monde est tellement saturé d'images. En plus, on ne sait plus laquelle est vraie, laquelle est générée par l'Intelligence artificielle.

En revanche, j'ai adopté le réseau Mastodon, ce qui convient mieux à mes besoins. Sur ce réseau, je tisse des liens petit à petit, sans me presser, avec des gens que j'ai envie de lire. Tout tourne autour de la littérature et des technologies, deux sujets de prédilection.

Voir mon profil sur Mastondon

On m'a parlé en bien de SkyBlue, l'alternative non libre à X. J'y ai ouvert un compte, mais je ne me décide pas à y déposer des post. Non, franchement, je préfère de loin Mastodon auquel je resterai fidèle.

Voilà donc ce petit tour d'horizon sur les réseaux sociaux. Un billet aussi léger que mes posts sur Facebook…


Revenir en haut de la page