Les mots de la fin

À propos de...


Je m’appelle Daniel Ducharme. Né à la fin des années 1950, j’ai grandi sous les trembles de l’est de Montréal sans trop savoir ce que j’allais devenir. Après des études de philosophie et d’histoire, j’ai opté pour des études professionnelles en gestion de l’information, ce qui m'a permis de vivre à peu près comme tout le monde. Plus jeune, avec mon ami Pierre Serge Gagnon, j’ai écrit une dramatique télévision intitulée Montréal… en ville !  diffusée sur les ondes de Radio-Canada. J’ai aussi joué dans un groupe rock et, par la suite, vécu près de dix ans à l’extérieur du Québec. Depuis lors, j’essaie de donner corps à mes velléités littéraires sans jamais me prendre au sérieux.

Ce blogue - Les mots de la fin - se veut en quelque sorte le condensé de la vie intellectuelle d’un honnête homme, au sens encyclopédique du terme (je fais référence au Siècle des Lumières, bien entendu). Il est structuré en grandes rubriques d’activité appelées ici catégories : critiques, culture, fiction, idées (essais), mots, société, technologies. Vous retrouvez ces catégories, et les renvois vers les billets associés, dans l'index (voir le menu de navigation ci-haut)

Par ailleurs, je suis aussi l’auteur de quatre ouvrages. Pour accéder aux fiches de ces ouvrages, et pour en lire des extraits, cliquez le lien vers ma page d’auteur sur ÉLP éditeur.

Enfin, à ce site j'ai ajouté un sous-site dédié à mes recherches généalogiques sur les Ducharme-Benoit, mes lignées parternelles et maternelle. Si vous êtes curieux, cliquez sur ce lien pour y accéder.

Ce site n'autorise pas la gestion des commentaires, mais vous pouvez m'écrire n'importe quand à : danielducharme@yahoo.ca

o0o

Pour en savoir plus sur mes activités :

<

 

Mis à jour le 20 février 2024


Revenir en haut de la page