Nancy Huston : Naissance d’une jungle

Je crois n’avoir jamais lu un roman de cette auteure. Je l’ai entendue à la radio française et vue une fois à l’émission Second Regard (Radio-Canada) après la publication de son essai Anima Laïque (2018). Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore cette femme. Intelligente, sensible, talentueuse. Anima Laïque, son essai sur la spiritualité non religieuse, lui a valu des critiques de toutes parts, des athées comme des religieux, des féministes comme des machos. Et comme elle se défend ! Je vous le dis : j’adore cette femme ! Me reste à apprécier l’auteure de romans, maintenant.

Cela ne sera pas pour aujourd’hui… car, pour le moment, je vais rendre compte d’une série de réflexions regroupées dans un petit ouvrage intitulé Naissance d’une jungle. Cet ouvrage compte cinq textes pour autant de réflexions sur la société contemporaine : la langue française (La morgue de la reine), la situation géopolitique mondiale et l’environnement (Barbarie de la République et La dépaysée), la politique américaine de Donald Trump (Naissance d’une jungle) et la littérature (Religion du roman). Chacune de ces réflexions portent la marque de la société actuelle : réseaux sociaux, jeux vidéo, pornographie, violence urbaine, tourisme de masse, terrorisme, racisme, consumérisme.

Je ne connais pas encore la romancière, mais l’essayiste s’inscrit dans son siècle, non comme une philosophe, mais comme une citoyenne lettrée qui déplore l’absence de la réflexion dans la classe politique, voire journalistique. Aussi, chacun des textes de Nancy Huston interpelle, suscite le malaise, parfois, invite à la réflexion, questionne les préjugés.

Sur la langue française, par exemple (mais ce n,’est qu’un exemple), elle dénonce l’arrogance de ceux qui la pratiquent :

Les Français « parlent comme un livre » et, des années durant, j’ai été portée, transportée par leur passion du verbe. Aujourd’hui, leur prolixité m’épuise. Tant d’arrogance, tant d’agressivité ! Comment font-ils pour ne pas entendre leur propre morgue ? Regardez ceux qui, derrière les guichets des mairies, postes et administrations, accueillent les citoyens : c’était bien la peine de faire la Révolution pour se voir encore traité ainsi de haut ! Véritablement elle est guindée cette langue française, et induit des attitudes guindées.

Nancy Huston s’adresse aux Français de France, bien entendu, car c’est là qu’elle vit, mais est-ce que les Québécois font mieux ? On n’a qu’à se pencher sur le fameux « épreuve uniforme de français » au collégial, qui compte de nombreuses victimes, pour se rendre compte qu’on n’en est pas si loin.  Et quand un syndicat d’envergure nationale nous demande de le « supporter », on se demande si nous ne ferions pas mieux de passer sans tarder à l’anglais…

Nancy Huston est une humaniste qui jette un regard lucide sur la société occidentale. Il vaut la peine de la lire car, au milieu des insultes et des phrases à deux sous qui pullulent sur les réseaux sociaux. son discours porte loin et fait du bien. Elle nous invite à réfléchir un peu plus avant de nous exprimer… Certes, elle ne bannit pas l’expression… mais un peu de réflexion n’a jamais fait de tort à personne !

Nancy Huston. Naissance d’une jungle. Éditions de l’Aube, 2017

Une réponse à “Nancy Huston : Naissance d’une jungle”

  1. L’essaiste est redoutable (elle a par exemple osé proposer un service sexuel national) mais l’écrivaine n’est pas mal non plus. Personnellement j’apprécie ses référence à la musique.
    Tout est à lire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*