Daniel Ducharme – Les mots de la fin

Chris Simon : Memorial Tour


Daniel Ducharme | Lectures | 2016-07-07


Plus rien n'arrête le touriste de nos jours. Pour se divertir de sa morne vie où il ne se passe pas grand-chose, le touriste occidental va dans toutes les directions : tourisme balnéaire où il se fait servir comme un pacha par des hommes et des femmes souvent plus scolarisés que lui ; tourisme d'aventure où il fait l'ascension du Kilimandjaro où participe à des safaris au cœur de l'Afrique des Grands lacs ; tourisme culturel où il visite des monuments et musées dans diverses capitales du monde en s'efforçant de lire les notices descriptives... Puis il y a cet autre tourisme, le tourisme morbide, celui qui consiste à ressentir des « émotions » sur des lieux des grandes catastrophes de l'humanité, présentes ou passées. À New York, des millions de personnes vont se recueillir sur l'emplacement des tours jumelles pulvérisées par les terroristes le 11 septembre 2001. À Port-au-Prince, plusieurs visiteurs demandent à voir Cité-Soleil, l'un des plus grands bidonvilles du monde. C'est ce phénomène que traduit Chris Simon dans un récit romancé qu'elle maîtrise parfaitement bien, comme à l'accoutumée. (Je dois confesser que je lis tous les ouvrages de cette auteure autopubliée qui, certes, travaille d’arrache-pied pour assurer la visibilité à ses œuvres, mais se montre aussi très généreuse de sa personne en cédant la parole à de nombreux auteurs sur son Mag des Indés, illustrant de façon éloquente que travailler pour soi ne signifie pas se désolidariser des autres.)

Dans Memorial Tour, des touristes embarquent dans un train pour revivre l'expérience des Juifs, victimes des rafles au cours de la Deuxième guerre mondiale. Chris Simon recrée la journée dans la vie d'un couple qui se prépare à faire ce voyage excitant : ils font leur valise, font garder les enfants, s'occupent du chat... jusqu'au moment où les militaires débarquent chez eux pour les embarquer sans ménagement. Certes, ils sont un peu surpris par leur brutalité... mais ils jouent le jeu « réaliste » pour lequel ils ont payé. D’ailleurs, le mari – celui-là même qui a offert ce voyage tout inclus à son épouse - ne cesse de répéter, à chaque contrariété : « Rigoureusement historique... »

Tout en interpellant le comportement mémoriel de ses contemporains et, par le fait même, en les sortant dans leur zone de confort, Memorial Tour est un récit qui s’apparente au genre du thriller. Un récit qui nous tient en haleine du début à la fin. Un récit divertissant… qu’on est presque soulagé d’arriver – intacts – à la fin…

Simon, Chris. Memorial Tour. Éd. du Réalisme délirant, 2016. Lien vers la boutique Kindle d’Amazon.ca où vous pouvez vous procurer cet ouvrage pour une somme dérisoire...