Bonheur

Le Petit Robert (1987) se montre fort peu loquace quand il s’agit de définir le bonheur. Pour cet ouvrage d’une réputation sans tache, il s’agit simplement d’un « état de la conscience pleinement satisfaite » et, par extension, de « ce qui rend heureux ». N’est-ce pas saugrenu de définir le bonheur par ce qui rend heureux ? Qu’est-ce qui rend heureux ? Tout et n’importe quoi, c’est selon. Si la pratique assidue de la sexualité vous rend heureux, peut-on affirmer que le bonheur réside dans la vie sexuelle ? Peut-être bien, après tout… puisque le bonheur s’avère souvent relié à la satisfaction. D’ailleurs, Wikipédia (2008) inclut la satisfaction dans sa définition du bonheur, allant en cela un peu plus loin que le Petit Robert. En effet, le bonheur y est défini comme « un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, l’inquiétude et le trouble sont absents. »

Le bonheur est une notion importante pour les hommes et les femmes, même si personne n’arrive à en offrir une définition précise. Ainsi, la recherche du bonheur est inscrite en toutes lettres dans la Déclaration d’indépendance américaine du 4 juillet 1776, de même que dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789. Alors, qu’est-ce que le bonheur, cette notion qui figure dans des documents de constitution de plusieurs États ?

Ce qui importe de retenir dans les définitions que nous avons vues, c’est que le bonheur est surtout, et avant tout, un état d’esprit, une question d’attitude comme le dit fort sagement une amie chère. Par ailleurs, le mot plénitude revient dans la plupart des définitions, ce qui renvoie à l’idée d’accomplissement, notamment à celle de la réalisation de soi. On pourrait donc affirmer que le bonheur réside dans la réalisation de ses projets et dans le sentiment de plénitude qui en résulte. Alors, s’il en est ainsi, force est d’admettre que le bonheur ne dure pas, qu’il ne saurait être permanent, qu’il correspond plutôt à un état déterminé dans le temps ou, mieux, à une succession d’états. À moins d’adhérer au bouddhisme qui estime que le bonheur – le nirvâna, en quelque sorte – réside dans l’atteinte d’un état où le sujet renonce à toute forme de désir, nous devons accepter le fait que personne ne peut être heureux en permanence, et surtout pas à long terme.

À la lecture de cette « définition » du bonheur, mon ami Allan E. Berger a énoncé ce qui suit :

Étymologiquement, le bonheur se rattache à l’idée de la chance, du sort favorable, du bon augure. Si l’on s’en tient à cette façon de voir, on ne pourrait être heureux que par hasard. Nous autres voulons l’être de façon plus organisée. Pour cela, il existe deux solutions, une vraie et une fausse. La fausse est celle du monde, qui incite souvent à construire son bonheur sur le malheur d’autrui ; puis l’on s’aperçoit qu’on est inquiet plus que jamais, et plus que jamais en danger de tout perdre, jusqu’à la vie. La vraie solution est celle des disciples d’Épictète : arriver à se contenter de ce qui est en abondance permet en effet d’atteindre à un solide bonheur à très peu de frais. C’est un chemin difficile, mais il est à la portée de tous les êtres courageux et un peu aventureux.

Il y a quelques années, j’ai rédigé une nouvelle intitulée Toute une vie qui figure dans mon recueil Des nouvelles du bout de l’île publié chez ÉLP éditeur en 2011. Cette nouvelle se termine ainsi :

Et je pensai alors, avec la force de conviction que confère la jeunesse, que, plus tard, beaucoup plus tard, quand on me demanderait de définir le bonheur, je répondrai : « Le bonheur est une succession de moments dont on se souvient les jours de pluie. Dans mon cas, il a pris la forme d’un après-midi de novembre 1974 alors que je revenais du cinéma avec une amie qui, endormie à mes côtés, avait posé sa tête sur mon épaule. »

Aujourd’hui, je suis arrivé à ce plus tard, beaucoup plus tard. Et je suis resté fidèle à cette définition du bonheur.

Amis lecteurs, amies lectrices, je vous souhaite beaucoup de bonheur en 2021 !

c2012, révision : octobre 2020