A propos de…

Je m’appelle Daniel Ducharme. Né à la fin des années 1950, j’ai grandi sous les trembles de l’est de Montréal sans trop savoir ce que j’allais devenir. Après des études de philosophie et d’histoire, j’ai opté pour des études professionnelles en gestion de l’information, ce qui me permet de «vivre» à peu près comme tout le monde. Plus jeune, avec mon ami Pierre Serge Gagnon, j’ai écrit une dramatique télévision intitulée Montréal… en ville ! diffusée sur les ondes de Radio-Canada. J’ai aussi joué dans un groupe rock et, par la suite, vécu près de dix ans à l’extérieur du Québec. Depuis lors, j’essaie de donner corps à mes velléités littéraires sans jamais me prendre au sérieux. En 2005, avec quelques amis, j’ai fondé le site d’expressions culturelles Écouter Lire Penser et, quatre plus tard, en 2009, ÉLP éditeur,  une maison francophone d’édition 100% numérique.

Ce site est en quelque sorte le condensé de la vie intellectuelle d’un honnête homme, au sens encyclopédique du terme (je fais référence au Siècle des Lumières, bien entendu). Il est structuré en grandes rubriques d’activité : critiques, dossiers (comme la lecture numérique, par exemple), fiction, idées (essais) lectures, mots et poèmes. Pour de plus amples détails sur ces rubriques, veuillez cliquer sur la page correspondante en haut de l’écran. Sur ces pages, vous trouverez aussi un index des textes publiés pour chacune d’entre elles.

Outre mes activités en tant qu’éditeur, je suis aussi l’auteur de quatre ouvrages. Pour accéder aux fiches de ces ouvrages, et pour en lire des extraits, cliquez sur les images des couvertures placées dans la colonne de droite ou consultez ma page d’auteur sur ÉLP éditeur. Toutes ces couvertures ont été réalisées par Allan E. Berger pour lequel j’exprime une vive gratitude.

Récemment, j’ai récemment ouvert un compte sur une plateforme de diffusion qui gagne peu à peu en popularité : Medium. Voici le lien vers mon profil et, par le fait même, sur mes publications associées. Pour le moment, j’y mets surtout mes mots, c’est-à-dire ces définitions qui composent un recueil que j’appelle mon dictionnaire personnel.

Afin d’éviter de mélanger les choses… vous ne trouverez pas le résultat de mes recherches généalogiques et historiques sur ce site. Si le destin de la famille Benoit-Charron-Ducharme vous émeut, vous pouvez toujours vous déplacer sur ce blogue que je tiens sur Blogger.

Enfin… je dois travailler pour gagner ma vie et, pour ce faire, j’exerce la profession d’archiviste. Depuis quelques années, même si je ne tiens plus de blogue actif, j’ai pris l’habitude de déposer mes billets publiés ailleurs sur un site « archives » sur la plateforme WordPress. Veuillez suivre ce lien si cela vous intéresse (ce qui m’étonnerait beaucoup…)

Mis à jour le 15 octobre 2018