Comment lire un magazine numérique ?

J’ai pris récemment un abonnement numérique à Philosophie Magazine. Dans ma jeunesse – et même après, du moins jusqu’à la révolution numérique -, j’étais abonné à quelques revues, comme Le Magazine littéraire, Le Nouvel Obs, Le Monde diplomatique et même Historia, plus amusante qu’autre chose. Pendant un moment, sous l’influence de mon ami Martin, j’ai même flirté avec des revues de vulgarisation scientifique, comme Science et Avenir. Pourquoi ai-je cessé de lire des magazines depuis le début des années 2000 ? Je ne saurais répondre à cette question. Je ne sais pas, en fait. Pendant la pandémie, j’ai pris un abonnement numérique au Courrier International, mais je m’en suis vite lassé, et pour se désabonner de ce magazine, je vous prie de croire que ce fut toute une galère… Heureusement que ma carte de crédit arrivait à échéance, sinon je serais encore en train d’écrire des courriels au service d’abonnement !

Bref, je me suis abonné à la formule tout numérique de Philosophie Magazine, une revue de vulgarisation, bien entendu. D’emblée, je suis déçu par les applications de lecture sur téléphone ou tablette. Elles permettent de lire, mais pas de manière active comme j’ai l’habitude de le faire. En effet, sur ces applications, on ne peut ni souligner des passages, ni en copier des extraits, et encore moins prendre des notes. Certes, je ne suis plus étudiant, donc je n’ai pas de travaux à rédiger pour un prof, mais j’aime bien créer des fiches de lecture pour ensuite rédiger des idées, de petits textes textes que je peux transformer en billet de blogue, le cas échéant. Et puis il s’agit d’une publication en format PDF, ce qui ne facile pas du tout la lecture, car cela nous oblige à constamment zoomer. Ça m’a déçu et, pendant un moment, j’ai bien failli annuler mon abonnement. Mais j’ai trouvé une solution, grâce aux ressources du Web, plus précisément du navigateur Firefox.

Voici ce que j’ai fait. D’abord, j’ai désinstallé les applications du magazine sur mes appareils. Au fond, nous installons souvent trop d’applications inutiles alors qu’il s’avère facile de transformer du contenu Web en application, justement. Alors, avec mes identifiants, j’ouvre une session directement sur la version Web de Philosophie Magazine. Sur ce site, j’ai accès à tous les numéros, y compris les numéros hors-séries et les archives. Je peux donc lire les articles de la revue sur mon navigateur. Firefox contenant par défaut (c’est-à-dire sans ajouter une extension) un mode de lecture sans distraction, je peux donc lire tranquillement, autant que je le souhaite.

Pour conserver l’intégralité d’un article, ou simplement des extraits, j’ai opté pour trois solutions :

1) Sur ce navigateur, j’ai installé l’extension Push to Kindle qui me permet d’envoyer gratuitement sur ma liseuse dix articles par mois. Je procède ainsi pour les articles plus denses, plus longs aussi, de manière à pouvoir les lire confortablement sur ma liseuse, protégeant du même coup mes yeux. Sur ma Kindle, je peux souligner, annoter et, surtout, extraire le tout afin de constituer des fiches de lecture.

2) Firefox a depuis longtemps tissé un partenariat avec l’application Pocket, une application multiplateforme qui permet de lire des textes hors connexion puisés sur le Web. Cette application, disponible aussi sur les téléphones Android, est installée par défaut sur Firefox. J’utilise cette méthode pour des articles plus courts, moins exigeants.

3) Enfin, comme troisième méthode de lecture, j’utilise la fonction clipper de Joplin, une application de prise de notes que j’apprécie particulièrement, notamment parce qu’elle me permet de tenir Les mots de la fin. Cette fonction – une extension de Firefox – permet de sauvegarder l’intégralité d’un article dans un dossier de notes. Ainsi, je peux le lire directement dans mon application ou, à la rigueur, cliquer sur le lien Web de l’article placé dans le haut de la note en question.

Voilà tout. Et vous, comment vous y prenez-vous ?