Ne me demandez pas pourquoi, mais je n’arrive pas à m’exprimer sur la mort de Paul Laurendeau, mon ami, mon camarade, depuis une cinquantaine d’années. Pourtant, je suis assez doué pour écrire sur les morts, sur la mort en général. Mais là je n’y arrive pas sans que j’en comprenne bien la raison. Je vais néanmoins essayer de lui rendre hommage, mais je vous préviens d’avance : ça ne sera pas le meilleur billet de blogue que j’aurais écrit dans ma vie.
Continuer la lecture de « Mort de Paul Laurendeau »Mois : mai 2025
Chacun son monde
L’homme sentait le tabac. Et l’alcool aussi. Pas la bière, non. Plutôt un alcool fort, mais je ne saurais dire lequel. Peut-être du gin. Du temps de mes parents, voire de mes grands-parents, on disait que le gin était l’alcool des gens modestes. Faut dire qu’on buvait beaucoup en ce temps-là, de sorte qu’il était plus facile de catégoriser les gens en fonction de ce qu’ils buvaient. Ne pas boire relevait d’une gymnastique sociale à peu près intenable. Ne pas boire était louche, une habitude réservée aux alcooliques. Et ceux qui ne buvaient pas suscitaient la méfiance… Qui a bu boira, disait ma grand-mère.
Continuer la lecture de « Chacun son monde »Lecture de Proust 01 – Pourquoi lire Proust ?
En toute chose, la question du pourquoi est la première à se poser. Je sais, des scientifiques à la pelle vous diront qu’il vaut mieux se concentrer sur le comment parce que, le pourquoi, on n’en sort jamais… Et il est vrai qu’on ne sort jamais du pourquoi des choses… mais un véritable scientifique, un chercheur digne de ce nom, ne peut évacuer cette question, même s’il ne parvient pas à en fournir une explication satisfaisante. Dans le domaine du pourquoi, les questions importent plus que les réponses. À ce sujet, Heidegger emploie le qualificatif de « digne » en parlant des questions dignes d’être posées contrairement à celles qui ne le seraient pas ou, si vous préférez, le seraient moins… Même dans le domaine de la pensée il faut choisir ses combats, établir ses priorités.
Continuer la lecture de « Lecture de Proust 01 – Pourquoi lire Proust ? »Le vide en soi
Je cherche des trucs pour réduire le stress, l’anxiété, un phénomène qui ne me touchait jamais avant la pandémie de 2020-2022. Est-ce un effet de l’âge ? Peut-être, mais force est de constater qu’un rien m’affecte, et pour en atténuer les désagréments, j’aimerais adopter une technique qui me permettrait de faire le vide en moi, de manière à chasser ces pensées négatives qui polluent mon cerveau. Une recherche sur le Web n’a pas donné les résultats escomptés. La plupart des sites m’invitent à combler le vide alors que moi je souhaite plutôt le faire, le vide… Le contraire, donc.
Continuer la lecture de « Le vide en soi »L’homme bien nanti et le bouddhisme
J’ai rencontré cet homme dans une soirée à laquelle il m’a invité pour me remercier d’un service rendu. Cet homme a réussi sa vie professionnelle. Les signes ne trompent pas. Il occupe une fonction décisionnelle dans un service d’une université à Montréal. Il loge dans un bel appartement, dont il est le propriétaire, au 8e étage d’une tour, dans un quartier bien en vue. Il vit avec une jeune femme. Il a laissé son épouse, qu’il ne voit plus. Une femme avec laquelle il a fait un enfant, qu’il ne voit que très peu, compensant son absence par la donation de biens matériels. Il ne serait pas le premier à abandonner sa famille pour vivre sa vie. Je ne juge pas, je constate. Son ex femme et son fils ont appris à vivre sans lui. Alors, ils ne sont pas si malheureux. Et au moins, lui, il paie…
Continuer la lecture de « L’homme bien nanti et le bouddhisme »