Récemment Pierre T, un ami de longue date – et un voisin depuis que je suis revenu vivre dans le quartier -, m’a texté pour m’apprendre la mort de Michel P, un ami commun. Michel , je ne le voyais plus beaucoup ces dernières années, même s’il habitait toujours à Pointe-aux-Trembles dans la maison de sa belle-mère. Parfois, le samedi, je le croisais à la place de l’église, un parc au bord du fleuve, dans ce quartier qu’on appelle toujours le village entre nous. Chacun sur nos vélos, nous discutions un peu – essentiellement de musique. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, j’étais allé chez lui pour qu’il m’enseigne les rudiments d’un logiciel de musique par ordinateur. « Pas si longtemps » signifie quelques années en langage de vieux, vous savez…
Continuer la lecture de « Mort de Michel P. »Mois : avril 2025
A propos de l’écriture manuscrite
D’aucuns prétendent que l’écriture manuscrite serait plus bénéfique pour l’être humain que l’écriture au clavier, notamment pour la mémorisation de l’apprentissage et le développement de la motricité fine. En effet, l’écriture manuscrite solliciterait davantage notre cerveau, contribuant ainsi à améliorer nos facultés cognitives. Je n’ai pas de mal à souscrire à cette hypothèse, bien que j’estime qu’il y a des avantages et des inconvénients aux deux modes d’écriture.
Continuer la lecture de « A propos de l’écriture manuscrite »Créativité et écriture
J’écris chaque jour, il est vrai. Mais j’écris dans tous les sens, un peu comme un individu qui joue une partie de squash, laissant la balle rebondir sur tous les murs en la saisissant à l’occasion. La vérité est que j’ai du mal à me concentrer sur un texte conséquent, sans passer à autre chose au bout du troisième paragraphe. Cela dit, pour écrire, j’écris… Un petit bout par ici, un petit bout par là. D’aucuns pensent que tout ça ne sert à rien. Certains me jugent même ridicule. Mais il y a longtemps que je ne me laisse plus guider par les avis des autres, surtout de ceux qui ne font rien de leurs dix doigts et qui, dès qu’on s’agite un peu autour d’eux, ne cessent de critiquer. J’ai une bonne amie qui s’est mise au piano à plus de soixante ans. Et elle a le culot de mettre ses pièces sur YouTube, les accompagnant des photographies prises au cours de ses pérégrinations dans les rues de la ville. Un beau culot, je trouve. Car malgré la naïveté de sa musique, elle a trouvé le moyen d’exprimer sa créativité et, par le fait même, de doter ce monde en lambeaux d’une touche de beauté.
Continuer la lecture de « Créativité et écriture »Que signifie être de gauche aujourd’hui ?
Qu’est-ce que ça signifie être de gauche au 21e siècle ? Karl Marx est loin derrière nous et, paradoxalement, Lénine encore plus. Compte tenu que le prolétariat ne représente plus qu’une infime partie de la population, il devient difficile de répondre à cette question. Et ça se complexifie davantage quand on évoque les anarchistes, car plusieurs d’entre eux sont passés à droite à la fin des années 1960, aux côtés de ceux qui prônent la liberté contre l’État.
Continuer la lecture de « Que signifie être de gauche aujourd’hui ? »