Technologies - acheminement vers le libre
Daniel Ducharme | Technologies et culture numérique | 2024-06-15
Depuis un peu plus d'une année, j'essaie de me distancier de ceux qui contrôlent le monde dans les milieux informatiques, notamment Microsoft et Google. Apple ne constitue pas une menace pour moi car, archétype d'une informatique propriétaire, je n'utilise aucun de ses produits. Ne vous laissez pas berner par l'expression "milieux informatiques". Il ne s'agit pas d'une niche parmi tant d'autres, mais bien du contrôle de la gestion des entreprises et des États, tout comme celle de la vie quotidienne de nombreux individus. Pour ma part, je fais de mon mieux pour me soustraire à leur influence.
Voici donc un résumé de mes choix technologiques en ce premier trimestre de 2024.
01- Système d'exploitation
J'ai configuré le double amorçage Windows Linux sur mon ordinateur principal que, d'ailleurs, j'ai changé pour un mini ordinateur tournant sur Windows 11 à l'automne 2023. Sur cet ordinateur, j'utilise la distribution Linux Ubuntu 24.04 LTS, soit la version stable soutenue à long terme par la société Canonical, l'entreprise derrière Ubuntu. (Pour les spécialistes de la question de l'empaquetage des applications, je préfère les flatpak aux snap, mais je n'en fais pas une question de principe. Pour moi, ce qui compte, c'est que ça marche, un point c'est tout.)
En revanche, j'ai installé Linux sur mon ordinateur portable qui, purgé à tout jamais de Windows 10, fonctionne pratiquement comme un neuf. Cet ordinateur, je l'utilise surtout en déplacement et essentiellement pour rédiger des textes, consulter des sites Web et voir du contenu en streaming (Netflix, YouTube). Sur ce portable, j'ai installé la distribution Linux Mint à laquelle je vais rester fidèle dorénavant. Linux Mint fonctionne sans aucun bogue. Il s'agit d'un environnement stable et fiable dont le développement est assuré par l'équipe de Clément Lefebvre, un Français qui vit en Irlande.
Pour le moment, donc, je suis toujours sur Windows 11 sur mon ordinateur principal. Un jour - je ne sais pas quand encore - je passerai à 100% Linux. Pour le moment, certains organismes m'empêchent de le faire. Hélix de Vidéotron, par exemple, qui ne fonctionne pas sous Linux. Alors, si je veux voir un match de hockey pendant que ma compagne voit un film au salon, je suis obligé d'utiliser un navigateur sur Windows. Pour le reste, je n'utilise Windows que dans un cadre strictement professionnel, donc le moins souvent possible, compte tenu que je suis pratiquement à la retraite sur le plan professionnel.
02- Navigateur et moteur de recherche
J'ai désinstallé Chrome de tous mes appareils en faveur de Firefox, le navigateur de la société Mozilla. Au départ, j'ai naïvement cru que le grand avantage de Firefox résidait dans le fait qu'il protégeait nos données. Il est vrai qu'il comporte des éléments de sécurité automatiquement intégrés au navigateur, mais en prétendant que ce navigateur protégeait nos données, j'ai commis une erreur de débutants. Cette erreur consiste à confondre navigateur (Firefox) et moteur de recherche (Google). Ainsi, si vous utilisez Firefox en conservant Google comme moteur de recherche, vos données ne seront pas plus protégées qu'avant. En effet, je me suis vite rendu compte que je retrouvais toujours sur Facebook une publicité sur un produit que je venais d'examiner dans mon navigateur... euh... dans mon moteur de recherche, quoi ! Cette confusion entre navigateur et moteur de recherche est plus courante qu'on le croit. Plusieurs ignorent que Chrome est un navigateur et que Google, un moteur de recherche, et qu'il est possible de modifier le moteur de recherche par défaut dans Chrome, tout comme on peut le faire dans Firefox et Edge. Pour le navigateur Edge, celui de Microsoft, le moteur de recherche associé est Bing au cas où vous l'auriez oublié.
Toujours dans le but de m'affranchir de l'influence des GAFA dans ma vie numérique, j'ai donc pris la décision d'abandonner Google au profit de DuckDuckGo, un moteur de recherche qui gagne en popularité en ce moment. Pour le moment, ça me convient parfaitement bien.
03- Suite bureautique
J'utilise surtout la suite LibreOffice. Pour des besoins strictement professionnels, j'ai installé une version de Microsoft Office en mode local, c'est-à-dire sans être connecté à mon compte Microsoft. Il s'agit d'une version de 2019 obtenu en un seul paiement modeste auprès d'une association d'organismes à but non lucratif. Je n'ai plus aucun lien avec Microsoft ; j'ai même déconnecté One Drive de mon ordinateur principal sur Windows 11. En revanche, sur Linux, il m'est impossible d'utiliser la suite de Microsoft, sauf en streaming. Mais je m'accommode très bien de LibreOffice qui, par de nombreux aspects, je juge supérieur à Word. Une question d'habitude.
04- Application de prise de notes
Après avoir longtemps tergiversé, j'avais d'abord adopté Joplin, une application de prise de notes Open Source dont les notes sont en format markdown. Mais au bout de quelques semaines d'utilisation, je suis revenu à Standard Notes, une application multiplateformes et multiformats dont le développement est assuré par une équipe sympathique basée à Chicago. À l'instar de Joplin, Standard Notes est un logiciel libre et déploie ses efforts pour assurer la protection et la confidentialité des données. Le grand avantage de Standard Notes par rapport à Joplin réside dans son application Web de sorte que, peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez prendre des notes sur n'importe quel ordinateur et ce, sans télécharger l'application. En revanche, Standard Notes ne fonctionne qu'en anglais, ce qui peut en détourner certains. Pour ma part, si j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur une fonction, les traducteurs automatiques de pages Web font très bien l'affaire... Pour en savoir davantage, je vous invite à relire mon billet du 1er février sur la question.
05- Réseaux sociaux
L'utilisation que je fais des réseaux sociaux demeure marginale. J'ai conservé tous mes comptes pour le moment, y compris mon compte Twitter (X), même si j'ai adopté Mastodon depuis le printemps dernier. J'en suis d'ailleurs très satisfait. En ce qui a trait à la messagerie, j'ai adopté WhatsApp pour communiquer avec certains collègues et amis.
06- Services d'infonuagique (cloud)
Je n'ai pas renouvelé mon abonnement à Google Drive comme service d'infonuagique (cloud), de sorte que mes données ne se trouvent plus sur les serveurs de Google. En lieu et place, j'ai souscrit à un abonnement annuel à pCloud, une société basée en Suisse. Le gros avantage de pCloud est qu'il fonctionne aussi bien sur Linux que sur Windows. Je peux donc synchroniser mes données sur quatre appareils : mon téléphone Android, mon portable Linux, mon ordinateur principal (Windows 11) et la partie Linux de ce même ordinateur.
Conclusion
je suis toujours en chemin vers le monde du libre. Certes, Google et Microsoft continuent d'occuper une place dans l'ensemble de mes usages technologiques, mais leur influence s'amenuise de mois en mois. Pour continuer à cheminer sur le chemin du libre. Je n'ai plus de compte Microsoft vraiment actif, puisque j'utilise la suite Office en mode local. Quant à Google, tout ce qui m'y rattache à lui concerne le service de messagerie Gmail. J'ai ouvert un compte sur Infomaniak, une firme suisse. Mais je n'en fais qu'une utilisation marginale pour l'instant.