Web, technique et simplicité numérique
Daniel Ducharme | Technologies et culture numérique | 2023-04-07
Je dois me méfier de la technique tout en tentant de la maîtriser. Quand la technique prend toute la place, le contenu - l'esprit, pourrais-je dire, si je parlais du corps - en souffre. Or, la technique permet de diffuser du contenu, pas d'en créer. En revanche, si je laisse le soin à d'autres personnes de s'occuper de la technique, j'en perds le contrôle et me retrouve bientôt prisonnier d'une entreprise, d'une vision, d'une approche quasi philosophique, parfois, que je ne tiens pas à partager. Au Québec, par exemple, près de 99% des organisations ont confié la gestion de leurs technologies à Microsoft, comme s'il n'y a rien d'autre. Même dans le milieu communautaire, où l'argent ne coule pas à flot, on recourt à Microsoft 365, alors qu'on pourrait aussi bien se tourner vers des solutions Open Source, vers le logiciel libre, vers Linux. Et dire qu'on passe notre existence à glorifier la libre concurrence...
Récemment j'ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre les générateurs de sites statiques. Beaucoup d'heures de perdues pour un résultat nul... En y mettant des heures supplémentaires, j'aurais certainement fini par contrôler cette technique, qui nécessite la maîtrise du terminal (lignes de commande) combiné à un outil de codage comme Sublim Text ou Visual Studio. Mais après, je me suis dit : à quoi bon, au fond, puisque je déploie déjà un site statique depuis la pandémie. Certes, les fonctions de classement des billets dans les catégories ne sont pas automatisées, de même que l'attribution de mots-clés (tags). Alors, au lieu de me casser les reins sur de nouvelles solutions (sans doute très efficaces quand on travaille à la conception de sites Web ou de blogues pour des entreprises), j'ai opté pour l'amélioration du design de mon site pour le simplifier davantage et, surtout, pour en rendre la lecture plus confortable.
Tout modeste soit-il, mon site internet n'est pas une vitrine devant laquelle on s'écrie : Wow !. C'est un espace sur le Web où on vient lire des textes : des notes de lecture, des critiques, des réflexions sur le sens des choses, etc. À mes yeux, il constitue un espace d'expression, car m'exprimer me procure une relative satisfaction, même si je ne suis lu que par une centaine de personnes à tout casser. (Mon ami Pierre R me lit, lui, et c'est déjà ça.) Je ne suis pas ni un influenceur ni un lanceur d'alertes (Dieu m'en garde!). J'écris, c'est tout. Et quand ma créativité déborde (car j'ai volontairement limité la parution de mes billets à deux par mois), alors je recours à LISTED, cette plateforme de blogging reliée à l'application de prise de notes Standard Notes.
Dans le monde du Web, une tendance se dessine : le minimalisme numérique. Inutile de vous dire que j'adhère à ce mouvement. Au cas où vous l'ignoriez, un site Web statique consomme beaucoup moins d'énergie sur un serveur qu'un CRM comme WordPress. D'où conséquence écologique trop souvent négligée par les utilisateurs de plateformes. Deux textes en français ont paru sur la question, des textes un peu techniques, je vous l'accorde, mais qui ne manquent pas d'intérêt :
- Ploum : https://ploum.net/2022-12-04-fin-du-blog-et-derniere-version.html
- Thierry Crouzet : https://tcrouzet.com/2023/01/30/mon-blog-nest-plus-un-blog/
Cela dit, sans me vanter, j'ai adopté la simplicité numérique avant ces précurseurs... :)
Autres liens :
- Standard Notes : https://standardnotes.com/
- LISTED : https://listed.to/