Le défi 500 : retour d'expérience
Daniel Ducharme | Idées | 2023-03-01
Il est temps de faire un premier bilan de mon défi des 500 mots par jour. Considérons décembre comme une première expérience, un essai ou alors une mise à l'épreuve, c'est selon. Ne nous cachons pas les choses : écrire cinq cents mots par jour s'avère un exercice exigeant. Comme je l'ai déjà dit, c'est une discipline, et comme toute discipline, de la lourdeur du début succède une légèreté propre à une habitude de vie et, en ce sens, elle s'allège de plus en plus, et ce, au fur et à mesure qu'on progresse dans l'écriture.
Le mois de décembre compte trente et un jours. En conséquence, j'ai écrit trente et un textes de cinq cents mots chacun. Voici un classement des écrits de ce mois de décembre par catégorie :
- Notes intimistes : 13
- Notes de lecture : 3
- Récits et souvenirs : 4
- Rêves : 2
- Fiction : 4
- Idées : 5
Quelques explications. Les notes intimistes l'emportent en nombre ; elles iront enrichir le journal intime que je tiens sous une nouvelle forme depuis quelques années. Comme je l'ai écrit dans un billet antérieur, ce journal ne présente que très peu d'intérêt. Il s'agit d'un dépôt de textes, sans plus. Beaucoup de velléités, comme dans tous les écrits de ce genre. Une utilité strictement ponctuelle, sans plus. Ensuite viennent les idées, c'est-à-dire des notes thématiques, voire des essais. Sur les cinq textes de cette catégorie, deux ou trois pourront être retravaillés pour être publiés sur mon site personnel par la suite. Quant aux récits et souvenirs, il s'agit de texte qui relatent des rencontres avec des personnes (souvent des filles, avouons-le) au cours de mon existence. Certains de ces récits peuvent être considérés comme des textes de fiction. En les fusionnant avec ceux-ci, on en arrive à huit notes, voire dix si j'ajoute les retranscriptions de rêves qui, parfois, se transforment en textes de fiction. Ma nouvelle La ligne 23, issu d'un rêve troublant, en constitue un bon exemple. Enfin, trois notes de lecture terminent cette liste dont au moins deux seront publiées sur mon site sans trop de travail.
Je suis satisfait de ce premier mois d'exercice. Je vais poursuivre l'expérience, bien entendu. En janvier, je ne changerai pas la formule disciplinaire des écrits de cinq cents mots au hasard de mes humeurs, mais en février, ou du moins dans un mois subséquent, je vais tenter de donner à mes textes quotidiens une thématique commune, comme le premier jet d'un récit ou d'un roman. Je vous en reparlerai.
Pour réaliser ce défi d'écriture quotidienne, j'ai recours à Standard Notes, une application de prise de notes que j'affectionne tout particulièrement. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de mise en page des textes et de gestion des dossiers, j'ai souscrit à un abonnement payant. Puis j'ai créé un dossier Writings dans lequel, après chaque mois, je répartis mes écrits dans des sous-dossiers tels que notes intimistes, transcriptions de rêves, notes de lecture, etc. Certes, nous ne sommes pas sur Evernote, mais la sécurité des données, la parfaite synchronisation entre les appareils, la compatibilité entre l'application et le mode Web, l'importation des données en cas de souci, ainsi que leur exportation sous différents formats, font vraiment de Standard Notes un outil précieux. Seule ombre au tableau : il ne fonctionne qu'en anglais, mais ce n'est pas vraiment gênant, du moins pas pour moi. (Et - qui sait ? - un jour, peut-être, je prendrai du temps de retraite pour m'investir dans un projet de traduction en français de l'application, car Standard Notes mérite d'être connu et reconnu.)
Voilà pour le contenant, la technique si vous préférez. Peu importe l'activité à laquelle on s'adonne, la question technique s'avère toujours un facteur important, que ce soit dans la pratique d'un sport ou dans celui d'un exercice intellectuel. Cela dit, l'essentiel demeure le contenu, l'action proprement dite, ce que l'on va coucher sur le papier, en l'occurrence sur un écran. Dans le cadre de cet exercice, le contenu aura peu d'intérêt en soi, car il repose sur n'importe quoi, autant sur mes rêves au petit matin que sur mes frustrations. Je vais tout de même essayer de l'orienter vers l'écriture de textes susceptibles de s'insérer dans les rubriques de mon site personnel, voire dans des œuvres en cours de rédaction. Pour le moment, continuons à écrire...