Détour
Daniel Ducharme | Mots | 2012, mise à jour : 2019-03-15
Dans Le Petit Robert, on peut lire que le détour est un « tracé qui s’écarte du chemin direct. » Plus précisément, le détour est « l’action de parcourir un chemin plus long que le chemin direct qui mène au même point. » Aussi le détour est en quelque sorte ce chemin, celui-là même qui nous conduit à la vérité d’une chose. Supposons, par exemple, que vous effectuez un détour pour vous rendre au travail. Ce parcours inhabituel vous fait perdre huit minutes. Supposons maintenant que, pendant ces huit minutes, jaillit en vous une idée qui vous permet de mieux comprendre un aspect de votre vie. Alors vous voilà plus riche qu’avant votre départ car, sans ce détour, sans cette « perte de temps », cette idée ne vous serait sans doute jamais venue à l’esprit.
Paraphrasant l’auteur de Cosmicomedia, Allan E. Berger, j’ajouterais que le détour procède aussi d’autres inclinations : école buissonnière, inspection des fourrés, relevé des trappes, rêvasserie sur une roche tandis que tout en bas la cloche de l’école tinte. « En somme, quand nous nous détournons de quelque chose, c’est plutôt dans l’espoir d’améliorer notre vie, ou pour ne pas la rendre plus inconfortable. Et quand nous détournons quelque objet, c’est encore très souvent pour notre profit : détournement de fonds, détournement de mineurs, détournement du sens des phrases ou d’un cours d’eau » (Allan E. Berger). Le détour peut apporter de bonnes moissons à qui l’entreprend… et des mauvaises à qui n’a pas le cœur pur.
Peu importe, ne craignez pas de prendre un détour, ce parcours inhabituel qui, en rompant avec le train-train du déplacement quotidien, favorise l’éclosion d’une idée. Une idée, parfois, qui peut faire son chemin… tel un ruisseau qui, mine de rien, peut déboucher sur du grandiose, de l’incommensurable, j’ai nommé : l’océan. Que sait-on, au fond, ce qui advient ? Le détour peut représenter cette possibilité qu’advienne quelque chose dans notre vie, autrement dit la possibilité d’un ad-venir, racine étymologique, on l’aura compris, du mot avenir.